Remplacer un ATS par un outil gratuit

Publié le Mis à jour le

Vous connaissez Arnaud Pottier-Rossi ? Directeur général et fondateur de l’agence de communication Kalaapa à Paris, il nous fait l’immense plaisir de venir au Québec pour assister et animer depuis trois ans à #trumontreal. Il publie sur son blogue « Breaking the Walls » une synthèse de l’atelier « Pas d’ATS, quelles sont les solutions alternatives ? » Marie-Ève Bernard et Mathieu Laferrière nous ont présenté les différentes possibilités existantes (et gratuites) pour remplacer un ATS (système de gestion de candidature). Très utile pour des PME, mais pas que !

En voici un extrait:

Breaking the Walls

Lors de ma participation à la 3e édition de TruMontréal 2014, j’ai pu assister à l’atelier présenté par Marie-Ève Bernardet Mathieu Laferrière autour de l’exploration d’outils disponibles gratuitement et de leur utilisation dans le cadre d’un processus de recrutement.

N’étant pas nombreux à cette expérimentation je proposa à Marie-Ève et Mathieu de partager avec nous leurs trouvailles.
En voici la présentation :

L’idée de base étant : peut-on remplacer un système coûteux (ATS: Applicant Tracking System) par un ou plusieurs outils gratuits? Si oui, quelles seraient les limites?

Processus de recrutement

Avant de débuter cet exercice, ils ont tout d’abord défini un processus standard de recrutement avec ses principales étapes:

Processus-standard-recrutement
Ils ont ensuite sélectionné deux outils à explorer dans leurs versions gratuites: Evernote et Google Apps.
Il est devenu clair en cours de route qu’il fallait bonifier ces outils avec 2 autres. Un outil au niveau BI/Rapports et un pour réduire quelques tâches manuelles.

… Pour continuer la lecture: Blogue « Breaking the Walls »

Je vous invite aussi à lire l’article à ce sujet sur le blogue de Cybèle Rioux.

Alizé RH

Elle y résume également l’atelier de Nathalie Carrénard et Sébastien Savard sur le sourcing:  Outils Pratiques pour recruter

Un grand merci Arnaud et Cybèle pour vos présences et pour vos synthèses, en espérant que vous soyez tous deux parmi nous en 2015 !

Cet article est le dernier de l’année 2014. J’en profite pour vous souhaiter à toutes et tous de très Joyeuses Fêtes. Que cette période soit propice en ressourcement, repos, retrouvailles et plaisirs gastronomiques !

Joyeuses fêtes

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s